Musée de jeux vidéo ?

Premier musée dédié uniquement aux jeux vidéo au Canada en exposition permanente.

D’où viens ce musée ?

En 1984, à l’âge de 8 ans, j’ai visité l’arcade L’ANJEU (au carrefour St Bruno) et un jeu m’a vraiment impressionné : TX-1 de Atari Tazmi (maintenant Tatsumi). C’est ce jeu qui m’a littéralement lancé dans une future carrière de jeux vidéo. Je me suis dit : ‘Je veux travailler là-dedans quand je serai plus grand!’. Donc, au lieu d’aller jouer au ballon avec les autres enfants je lisais des livres d’électronique de Radio Shack… (un autre jeu en 1985 m’a aussi inspiré: Phantasy Star de SEGA).

Le jeu TX-1 était le premier simulateur de course automobile à 3 écrans et 4 cartes de sons dans un environnement visuel à 180 degré. Et surtout, le jeu était vraiment amusant! Je me suis mis à lire des manuels de programmation et m’instruire beaucoup sur le jeu vidéo pour éventuellement en faire une carrière dans mon âge adulte. D’ailleurs en 1999 , j’ai réussi à mettre la main sur la carte mère du jeu d’arcade TX-1 qui est fonctionnelle aujourd’hui dans l’arcade TX-1 au Musée.

Plus tard, j’ai travaillé à l’âge de 16 ans au centre d’échange Rive Sud de Playcorp (qui s’appelle maintenant Gameover à St-Hubert dans l’arrondissement de Longueuil). A partir de ce temps, j’ai été un des premiers à réparer des consoles dans ma région. Je réparais plusieurs systèmes dont le Sega et le Nintendo et d’autres problèmes reliés aux têtes de lectures sur le Playstation 1 et le Sega Saturn. (Mon expérience en électronique + une formation en réparation d’appareils électroniques)

Depuis, par pure passion, je collectionne toutes sortes de consoles et jeux que je trouve nostalgique. Si vous n’utilisez plus un vieu jeu, merci de me contacter via un message sur notre page Facebook, car à la place de le jeter ou que cela traine dans votre garde robe, je vais le nettoyer, faire des recherches et écrire une fiche d’information pour que les gens de la communauté puissent bénéficier d’un transfer de connaissances lors de leur visites.

Invitation

J’invite les gens à venir voir mon exposition au Musée PIXEL-TIME. Les arcades, PACMAN, Asteroids, TRON, TETRIS etc… sont jouable ! Pour les réservations, appeler le 1.800.292.5110.

David Deschênes

Video game museum ?

The first museum in Canada dedicated solely to Video Games on permanent exhibit.

Where did this museum come from?

In 1984, at the age of 8, I visited the ANJEU arcade (in the St Bruno shopping mall) and one game really made an impression on me : TX-1 from Atari Tazmi (now known as Tatsumi). This game literally launched into a career in video gaming. I said to myself: ‘This is what I want to do when I grow up!’. Instead of playing ball outside with the other kids I was reading electronics books from Radio Shack… (another game from 1985 also inspired me: Phantasy Star by SEGA).

TX-1 was the first car racing simulator to use three screens and four audio cards to create a 180 degree visual environment. This game was really fun! I started reading programming manuals and teaching myself about video game with a view to starting a career. In 1999, I got my hands on a TX-1 motherboard and this is now functional and on display in the Museum.

At 16 I worked at the Playcorp ‘centre-d’échange Rive Sud’ (now called Gameover in the Longueuil district of St-Hubert). At this time I became one of the first to repair consoles in the region. I repaired many systems from Sega and Nintendo as well as problems related to the read heads on the Playstation 1 and Sega Saturn. (My experience in electronics + education in electronics repair)

Now I collect all types of consoles and games that give me a sense of nostalgia. But iv’e being collecting since the very beginning by pure passion. If you have an old game that you don’t use any more we would appreciate a message from your behalf trough our Facebook page, rather than throwing it out or leaving it in a drawer, I can clean it, research it, document it, and display it so that the community can preserve the history of video gaming.

Invitation

I invite you to visit the PIXEL-TIME museum. The arcade games PACMAN, Asteroids, TRON, TETRIS are all playable! For reservations call 1.800.292.5110.

David Deschênes