Musée de jeux vidéo ?

Premier musée dédié uniquement aux jeux vidéo au Canada en exposition permanente.

D’où viens ce musée ?

En 1984, à l’âge de 8 ans, j’ai visité l’arcade L’ANJEU (au carrefour St Bruno) et un jeu m’a vraiment impressionné : TX-1 de Atari Tazmi (maintenant Tatsumi). C’est ce jeu qui m’a littéralement lancé dans une future carrière de jeux vidéo. Je me suis dit : ‘Je veux travailler là-dedans quand je serai plus grand!’. Donc, au lieu d’aller jouer au ballon avec les autres enfants je lisais des livres d’électronique de Radio Shack… (un autre jeu en 1985 m’a aussi inspiré: Phantasy Star de SEGA).

Le jeu TX-1 était le premier simulateur de course automobile à 3 écrans et 4 cartes de sons dans un environnement visuel à 180 degré. Et surtout, le jeu était vraiment amusant! Je me suis mis à lire des manuels de programmation et m’instruire beaucoup sur le jeu vidéo pour éventuellement en faire une carrière dans mon âge adulte. D’ailleurs en 1999 , j’ai réussi à mettre la main sur la carte mère du jeu d’arcade TX-1 qui est fonctionnelle aujourd’hui dans l’arcade TX-1 au Musée.

Plus tard, j’ai travaillé à l’âge de 16 ans au centre d’échange Rive Sud de Playcorp (qui s’appelle maintenant Gameover à St-Hubert dans l’arrondissement de Longueuil). A partir de ce temps, j’ai été un des premiers à réparer des consoles dans ma région. Je réparais plusieurs systèmes dont le Sega et le Nintendo et d’autres problèmes reliés aux têtes de lectures sur le Playstation 1 et le Sega Saturn. (Mon expérience en électronique + une formation en réparation d’appareils électroniques)

Depuis, par pure passion, je collectionne toutes sortes de consoles et jeux que je trouve nostalgique. Si vous n’utilisez plus un vieu jeu, merci de me contacter via un message sur notre page Facebook, car à la place de le jeter ou que cela traine dans votre garde robe, je vais le nettoyer, faire des recherches et écrire une fiche d’information pour que les gens de la communauté puissent bénéficier d’un transfer de connaissances lors de leur visites.

Invitation

J’invite les gens à venir voir mon exposition au Musée PIXEL-TIME. Les arcades, PACMAN, Asteroids, TRON, TETRIS etc… sont jouable ! Pour les réservations, appeler le 1.800.292.5110.

David Deschênes